Quantcast
Channel: BRH
Viewing all articles
Browse latest Browse all 50

Allocution du Gouverneur de la BRH , Monsieur Ronald Gabriel , à l’occasion du Mercredi de réflexion de la BID du 26 Juin 2024

$
0
0

Mme la Représentante Résidente

Mesdames Messieurs les panélistes

Mesdames Messieurs de l’auditoire

 

Je remercie Mme Cathala pour l’invitation à participer à ce Mercredi de réflexion de la BID qui porte sur un sujet pertinent, comme c’est toujours le cas d’ailleurs où l’intérêt suscité au cours de ces échanges continue à alimenter les conversations et les réflexions même après la tenue de l’événement.

Aujourd’hui, le pays fait face à une crise inédite, tous les secteurs sont touchés par la dégradation des conditions sécuritaires, et le secteur financier n’en est pas épargné, qu’il s’agisse des banques commerciales, des institutions de microfinance ou des sociétés de financement. Pertes d’infrastructures physiques par vol, pillage ou incendies, augmentation des improductifs, Perte de cadres expérimenté, Le système est sous le stress de la récession économique et des impacts d’un environnement adverse.

Alors, quelle est la situation du financement de l’économie ?

La Banque centrale a effectué une revue du crédit bancaire pour  l’année 2023 et a partagé avec le public des informations relatives aux implications des chocs internes sur le financement de l’économie dont la croissance en 2024, projetée à -3,5 %, annonce déjà une sixième année consécutive de récession, dans un contexte où l’écart entre le profil démographique et le profil du PIB réel est tendanciel et a pris un caractère grandissant au cours de ses six dernières années. D’où des risques de renforcement de la précarité pour une majorité de la population. La présentation de Mme Allien va vous en donner, certainement  des détails éclairants. Toutefois, je peux vous dire que malgré toutes ces contraintes, le système financier reste bien capitalisé, liquide et rentable

 

Pour ce qui concerne l’approche de la BRH, nous sommes dans une posture serrée, nous effectuons un arbitrage difficile entre les objectifs de croissance et de stabilité macroéconomique. Toutefois, l’outil monétaire ne saurait à lui seul sortir l’économie de la trappe à la décroissance depuis plusieurs années sans l’harmonisation des politiques publiques, la résorption d’un ensemble de déséquilibres, le redressement des conditions sécuritaires, qui sont toutes des conditions nécessaires, non suffisantes, pour garantir la résilience du système financier.

 C’est pourquoi, nous saluons l’exercice, entrepris par les autorités avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, sur l’évaluation des impacts de la crise sur les secteurs de production. Ce qui pourrait aider à bien calibrer les solutions  et aligner les décisions de politique , particulièrement en mettant l’emphase sur les MPMEs, les IMFs et l’inclusion financière sans le renforcement dequels un renouement avec la croissance ne pourra être soutenable.

The post Allocution du Gouverneur de la BRH , Monsieur Ronald Gabriel , à l’occasion du Mercredi de réflexion de la BID du 26 Juin 2024 appeared first on BRH.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 50

Trending Articles