24 Janvier 2025 – Karibe Hotel
Bonjour tout le monde,
Je salue et remercie les membres de la presse qui ont répondu à l’invitation ce matin, dans le cadre de la présentation officielle, au grand public, de ce nouveau programme de Formation dans le domaine de la Technologie. Baptisé TIC-Haïti-BRH, vers le renforcement du capital humain, ce programme nous permettra de créer les meilleures conditions possibles de transmission d’un savoir auquel est lié un ensemble de savoir-faire connexes dans un domaine essentiel au progrès et au développement.
Je salue mes pairs du Conseil d’Administration qui ont embrassé l’idée de cette initiative jusqu’à la phase de sa mise en œuvre, sans oublier le Coordonnateur de l’Institut de Formation de la Banque Centrale (IFBC), Florient Jean Mari, qui va assurer le suivi de l’exécution du programme.
Je salue tous les recteurs, présidents et responsables d’universités qui ont concrétisé ce partenariat stratégique avec la BRH pour un renforcement des compétences numériques dans des secteurs clés de l’économie nationale : Dr Samuel Pierre, Patrick Attié, Jocelyn Val et Janin T. Jadotte, MERCI.
Je prends plaisir à saluer les étudiants, les internautes, tous les jeunes et les participants qui suivent en ligne notre communication publique de ce matin autour d’un projet qui peut et doit entraîner plusieurs autres comme alternatives sûres à des programmes humanitaires (désormais incertains).
Je voudrais, commencer par souligner deux points :
D’abord, le lancement de ce nouveau programme de formation coïncide, comme vous l’avez constaté, avec la célébration ce vendredi 24 janvier de la Journée internationale de l’éducation, une journée dédiée par l’UNESCO cette année à « l’intelligence artificielle », un domaine qui fait partie des champs d’intervention de ce programme de formation en partenariat avec quatre institutions universitaires, à savoir :
- la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université d’Etat d’Haïti,
- l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH),
- l’Université de Technologie d’Haïti (UNITECH),
- l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH).
Ensuite, le choix de la date du jour pour le lancement formel, n’est pas un hasard, mais le signal de l’engagement et de la responsabilité sociale de la BRH. Responsabilité qui se traduit par la mise en place d’un ensemble d’activités de production de connaissance et de diffusion du savoir, dans le prolongement d’une longue tradition de formation continue à travers une multiplicité de programmes et de partenariats. Je pourrais citer, de manière non exhaustive :
- La bourse de mobilité doctorale Anténor Firmin, en partenariat avec l’Ambassade de France, l’AUF, l’IRD,
- La bourse de Master II en partenariat avec l’ambassade de France, Campus France et la Fondation Sogebank,
- Le PERMAC : Programme Élargi de Renforcement du Marché de l’Audit et de la Comptabilité en partenariat avec INAGHEI et l’OCPA,
- Le programme de Maîtrise en Finance Publique et Audit interne lancé en octobre 2024 par la CORPUHA et l’UNAP et qui a accueilli 60 étudiants d’horizon divers,
- La contribution de la BRH au financement des diplômes HDR (Habilitation à la Direction de la Recherche scientifique),
- Le Financement de la Chaire de commercialisation des produits agricoles avec ISTEAH,
- Le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH).
Je préfère arrêter ici la liste, qui est évidemment beaucoup plus longue, pour vous exposer brièvement la genèse du programme de formation en technologie.
- Cela remonte à plus d’un an et demi d’échanges et de discussions avec le Président du Conseil de l’ISTEAH (GRAHN-Monde), le Dr Samuel Pierre, qui est avec nous en ligne depuis Montréal et qui nous a aidé à préparer cet évènement.
- Ces idées ont été par la suite discutées et renforcées avec d’autres acteurs du secteur universitaire à travers plusieurs séances de travail qui ont abouti à un partenariat plutôt stratégique.
Pour la Banque centrale, la mise en place de ce nouveau programme de formation, qui couvre 7 domaines de la technologie (l’audit informatique, la gestion de projet informatique, les réseaux, la cybersécurité, l’analyse de données, les bases de données et l’intelligence artificielle), s’inscrit dans une triple dimension :
- Le besoin de contribuer à réduire la fracture numérique, en renforçant la base des infrastructures technologiques qui n’est autre qu’une masse critique de capital humain outillé dans le domaine, (en référence au modèle de l’économiste néoclassique et prix nobel Robert Solow qui met l’emphase sur l’importance des progrès technologiques dans tout processus de croissance et de développement économique);
- Ensuite, les réflexions au niveau de la Banque centrale ont montré que la démarche d’assurer la stabilité financière, laquelle relève de notre mission, ne se limite pas au respect, par les institutions financières, des régulations et des normes prudentielles, mais aussi elle concerne l’existence de professionnels spécialisés capables, entre autres, :
- De renforcer la protection de notre espace numérique face aux risques cybernétiques,
- D’appliquer les bonnes pratiques de gestion informatique et des bases de données, ainsi que de l’efficacité des réseaux,
- De proposer des solutions technologiques innovantes et d’optimiser les systèmes d’opérations.
- Et enfin, la dernière dimension traduit une réponse aux besoins immédiats et imminents du secteur financier, dans un contexte caractérisé par la fuite de cerveaux, mais aussi par des enjeux et des opportunités offerts par les NTIC, notamment l’intelligence artificielle qui s’apprête à établir de nouvelles donnes dans le monde digital.
En renforçant les compétences numériques au sein de l’écosystème financier à travers ce programme d’études spécialisées, nous sommes convaincus d’être sur la voie du renforcement de la résilience du secteur face à des chocs éventuels. Cela permettra de de contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes et de créer un environnement où le saut technologique sera un facteur déterminant pour des gains de productivité notamment au cours de la période post-crise.
Au nom de mes pairs du Conseil d’Administration de la BRH, je salue les efforts et la proactivité des institutions universitaires du pays, qui s’associent avec la BRH, en dépit d’un environnement adverse, en vue de doter le pays d’un bassin de capital humain spécialisé dans des domaines d’intérêt pour plusieurs secteurs de l’économie nationale, notamment le secteur financier.
Cependant tout cela est loin d’être une fin en soi. La prochaine étape sera de mettre en place une politique de rétention de ces cadres formés dans le pays. Et c’est là qu’intervient le rôle du secteur privé à l’exploitation de ces savoirs, pour compléter le modèle de triple hélice, dans une perspective de renforcement de la productivité et d’un retour à une croissance autoentretenue et durable.
Je termine mon intervention en réaffirmant le respect par la BRH des engagements pris à travers ce partenariat et en réitérant notre foi dans la poursuite de la formation du capital humain nécessaire à la croissance, tout en souhaitant du succès à cette première cohorte.
Merci.
Ronald Gabriel
Gouverneur
The post Intervention du Gouverneur M. Ronald Gabriel à la présentation du programme de renforcement en compétence numériques (TIC-Haïti-BRH) appeared first on BRH.