La Direction des Ressources Humaines de la Banque de la République d’Haïti recherche un (e) candidat(e) pour un poste d’Économiste Chercheur pour la Direction de Recherche en Économie et Finance (DREF).
Attributions du poste d’économiste chercheur :
L’économiste chercheur est chargé de produire des travaux de recherche visant à mieux comprendre les questions et les défis économiques. Il effectue des recherches macroéconomiques approfondies et contribue à la formulation de politiques orientées vers le maintien de la stabilité des prix et de la stabilité financière.
Profil de l’économiste chercheur
L’économiste chercheur doit satisfaire les critères suivants :
- Diplôme de Doctorat ou Master avec un minimum d’un an aux études doctorales en économie, en finance ou dans un domaine connexe.
- Expérience confirmée dans la recherche et l’analyse macroéconomiques
- Solides compétences en analyse quantitative et en modélisation macroéconomique.
- Maîtrise des logiciels statistiques et économétriques (STATA, SAS, Matlab, E-views, R ou Python).
- Compréhension approfondie des théories macroéconomiques et de leur application pratique.
- Capacité à évaluer l’impact des politiques monétaire et fiscale sur l’économie afin de produire des recommandations.
- Capacité à évaluer de manière critique les informations, identifier les défis économiques et développer des solutions innovantes à des problèmes complexes.
- Capacité à collaborer avec des collègues de la DREF et d’autres directions de la BRH pour favoriser les perspectives interdisciplinaires et améliorer la qualité de la recherche. Ceci inclut aussi la collaboration avec des chercheurs externes.
- Respect des normes éthiques et d’intégrité dans la conduite de la recherche en vue de maintenir la crédibilité et la fiabilité de la BRH, et de la direction de recherche, en particulier.
- Expertise en conception ou méthodologie de recherche selon les normes en vigueur.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale pour présenter des recherches et des recommandations à des publics divers
Description des principales tâches et responsabilités
- Mener des recherches approfondies sur les tendances et questions macroéconomiques.
- Élaborer des modèles économiques de prévisions et de simulation pour analyser notamment la dynamique de l’inflation et d’autres aspects de la stabilité des prix.
- Utiliser des modèles macroéconomiques pour simuler différents scénarios et évaluer les impacts potentiels des politiques économiques.
- Produire et contribuer aux travaux de recherche qui couvrent, entre autres, la politique monétaire, la politique fiscale, l’économie internationale, l’économie de l’environnement, l’économie du développement, le changement climatique.
- Collaborer avec les entités de la BRH pour piloter des stratégies visant à maintenir la stabilité des prix et la stabilité du système financier.
- Travailler avec les autres entités de la BRH ou experts pour intégrer les perspectives économiques dans des projets plus larges dans le domaine de la recherche.
- Préparer des rapports et présentations nécessaires à la communication des résultats de la recherche et les recommandations en matière de politiques monétaire et macroprudentielle.
- Communiquer les conclusions et les recommandations aux parties prenantes internes et externes, par le biais de présentations et de conférences.
- Fournir des conseils et des recommandations au Comité de Politique Monétaire sur la base des résultats de la recherche.
- Réaliser la veille sur les théories et les pratiques macroéconomiques et leurs implications pour la conduite de la politique monétaire.
- Exécuter toute autre tâche de recherche confiée par la direction
Seuls les formulaires de demande d’emploi reçus avant le 27 décembre 2024 seront considérés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
N.B. Il est à noter qu’en vertu des Articles 23 et 33 des Règlements Internes de la BRH, toute situation compromettante, comme détention et exploitation d’informations privilégiées, utilisation de contacts personnels internes et externes à la Banque, etc. au bénéfice d’un e candidat e visant à le.la faire profiter d’une position avantageuse par rapport aux autres candidats entrainera le rejet systématique de sa candidature.
Pour toutes informations additionnelles, appelez au (509) 2290-0078.
Version PDF
The post Économiste Chercheur appeared first on BRH.