13 août 2024
Madame la Ministre de l’Économie et des Finances
Chers collègues du Conseil d’Administration de la BRH
Monsieur le président et membres du Conseil de Gestion de la BRH
Monsieur le membre sortant du Conseil de la BNC
Monsieur le Directeur Général du FDI
Monsieur le Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Économie et des Finances
Mesdames, Messieurs de la Haute Direction de la BRH
Mesdames, Messieurs les Directeurs exécutifs délégués de la BNC
Mesdames, Messieurs de la Haute Direction et Membres du personnel de la BNC
Cette semaine est assez particulière dans l’histoire de l’institution qui vit un changement de gouvernance à l’aube de son 45e anniversaire de services à la collectivité en rappelant que la Banque Nationale de Crédit (BNC) est un symbole fort de la gouvernance publique dans un secteur où la compétence et l’expertise sont des exigences minimales.
Changement de gouvernance en effet suivant la décision du propriétaire de la BNC qui a sollicité le concours du régulateur du système financier pour mettre en place un organe de gestion aux fins de remplacer le Conseil d’Administration dysfonctionnel depuis plus d’un an, et ceci en attendant la nomination d’un Conseil d’Administration suivant les prescrits de la loi.
C’est ce qui explique la présence de la Ministre de l’Économie et des Finances et du Conseil d’Administration de la BRH aux fins de procéder à l’installation de l’Organe de gestion en question dénommé pour la circonstance “Conseil de gestion” qui est composé de :
- Monsieur Pierre André Agélus, Président du Conseil
- Mme Pascale Valembrun Désinor, Membre
- M. Evens Jérôme, Membre
Je voudrais saluer le travail accompli par le Conseil D’Administration sortant présidé par M. Pierre Louis aidé par le membre M. Bazile pendant la longue période de dysfonctionnement, et du coup souhaiter la bienvenue au Conseil de gestion qui assurera la gestion de la BNC de manière provisoire.
C’est une situation exceptionnelle qui requiert la collaboration de tous, cadres et personnels de l’institution à qui nous demandons d’apporter leur appui au Conseil de gestion de manière professionnelle et responsable en garantissant l’intégrité des informations internes
Au cours de sa mission le Conseil de Gestion devra, entre autres, :
- Travailler à l’amélioration de la qualité du portefeuille de la BNC dont le taux d’improductifs atteint 40% selon les données de mars 2024;
- S’assurer de la mise en œuvre des outils de contrôle de la gestion du cadre organisationnel notamment du système de contrôle interne;
- Respecter les recommandations de la mission d’inspection de la BRH de 2022 et s’assurer de la mise en oeuvre du plan d’actions adopté
- Veiller au bon fonctionnement du dispositif adéquat de maîtrise et de surveillance des risques.
- Veiller à la bonne marche de la 3e institution financière du pays, une banque systémique devant être gérée avec sérénité et leadership.
Madame Messieurs les membres du Conseil de Gestion, vos actions et décisions doivent être guidées par l’esprit d’équipe, le sens d’abnégation, le dynamisme, la performance, l’efficacité et l’efficience constantes pour un service de qualité aux clients de l’institution et un partenariat renforcé avec les ‘’parties prenantes’’.
Qu’il s’agisse de la performance managériale, du respect des normes prudentielles ou de la sauvegarde des intérêts des déposants, les actions entreprises et les mesures adoptées doivent apporter des solutions appropriées, tout en gardant à l’esprit la nécessité de garantir la confiance tant au niveau du propriétaire, des employés qu’au niveau de la clientèle de l’institution.
Je vous remercie !
Ronald Gabriel
Gouverneur de la BRH
The post Propos de Circonstance du Gouverneur de la BRH lors de l’installation du Conseil de Gestion de la Banque Nationale de Crédit (BNC) appeared first on BRH.